Grandes idées

Grandes idées

La conception des produits et des services peut se faire dans un cadre de consultation et de collaboration.
Le monde des affaires crée des occasions qui facilitent le changement.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins particulières.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Périphériques
p. ex. les périphériques d'entrée-sortie, la souris, le lecteur optique, l'imprimante, le télécopieur, la photocopieuse, de même que d'autres dispositifs d'entrée, tels que les claviers virtuels, les stylets et les tablettes électroniques
Systèmes d’exploitation et logiciels de base fonctionnant sur des plateformes multiples
Applications commerciales 
p. ex. les logiciels de traitement de texte, les feuilles de calcul, les suites logicielles de présentation numérique, les bases de données et les programmes d'impression numérique
conformes aux normes du secteur
Intégration efficiente
le traitement rapide des données et l'extraction simple d'informations
 de composants
p. ex. des feuilles de calcul, des documents texte, des calendriers et des bases de données
 logiciels multiples dans tous les aspects des suites logicielles commerciales
Création et formatage des documents
p. ex. des lettres d'affaires, des documents de recherche, des dépliants, des feuilles de calcul, des tableaux, des graphiques, des diagrammes et des affiches
 fondés sur une approche commerciale qui répond aux besoins des entreprises, et utilisation d’outils personnalisés à des fins d’amélioration, notamment :
  • le protocole de courriel et l’étiquette entourant l’usage du courrier électronique
  • les en-têtes, les pieds de page, les tables des matières, la fusion de courrier, les polices de caractère, les objets WordArt et les boîtes de texte
  • le protocole des affaires, le degré de formalité et le ton dans les documents d’entreprise et les applications commerciales
  • les formules et les fonctions d’une feuille de calcul
  • la conception, la création et la manipulation de bases de données et objets de bases de données
    p. ex. des tableaux, des champs, des enregistrements, des affichages, des requêtes, des formulaires et des rapports
  • l’établissement, la visualisation et la synchronisation de calendriers, notamment l’ordonnancement des ressources dans des calendriers partagés
  • la narration, les animations personnalisées et les effets dans les logiciels de présentation
  • les logiciels de prise de notes et de gestion de notes
  • les brochures, les dépliants, les calendriers, les publications et autres communications d’entreprise
Protocole et étiquette en matière de réunion
p. ex. organiser et diriger une réunion, dresser un ordre du jour, réunir des informations, déterminer les résultats souhaités, favoriser le consensus, de même que rédiger et diffuser un procès-verbal
Techniques de gestion de fichiers
manipuler des fichiers et des dossiers électroniques localement, en réseau ou en nuage
Infonuagique et applications de travail
Compétences relationnelles et habiletés de présentation 
notamment les communications professionnelles, la collaboration, le suivi et les échanges de politesses; les supports technologiques ou visuels utilisés dans le cadre de la commercialisation ou des présentations dans les réunions et les colloques; l'utilisation des médias sociaux et le réseautage
pour la promotion des produits et des services, ainsi que les communications avec les clients potentiels
Pratiques sectorielles exemplaires
Choix et possibilités de carrière dans divers secteurs du monde des affaires

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Se livrer à une activité d'investigation
notamment en ce qui concerne les besoins de l'entreprise, comme les formats, les échéanciers, les éléments à livrer et l'auditoire
 afin de déterminer le produit le mieux adapté à l'application
Déterminer de quelle manière ou de quel point de vue
p. ex. quelle forme les documents, les feuilles de calcul, les présentations et les bases de données prendront-ils?
 aborder la tâche à accomplir
Déterminer
notamment consigner de l'information sur les destinataires et établir les protocoles de transfert d'informations
les utilisateurs potentiels, l'effet recherché et les conséquences négatives possibles
Prendre des décisions concernant les prémisses et les limites
notamment les applications conçues pour des plateformes ou les applications infonuagiques et les exigences en matière de sécurité
 de la tâche à accomplir
Déterminer et examiner les lacunes
p. ex. le développent créatif de l'application commerciale de manière à ce qu'elle soit le mieux adaptée au destinataire ou au client, ou encore les avantages et les inconvénients des applications autonomes par opposition aux applications exploitées dans un réseau ou aux applications Web
, afin de trouver des moyens d'accroître le potentiel du produit
Formuler, seul et en équipe, des idées qui contribueront à la création d'un produit commercial
Classer les idées par ordre de priorité en vue de préparer un prototype du produit
Choisir, analyser de manière critique et utiliser une variété de sources d'inspiration et d'information
Esquisser et concevoir une approche préliminaire
notamment les données et les caractéristiques que doit comporter l'application commerciale
 fondée sur l'investigation, les prémisses et les limites
Créer et utiliser des applications commerciales complexes qui répondent aux besoins des entreprises et des clients
Consigner et suivre
notamment assurer le suivi des versions et des modifications, et sauvegarder les données
les réalisations des versions successives
Solliciter, initialement puis de façon continue, une rétroaction critique auprès de sources
p. ex. les personnes en mesure de fournir une rétroaction qui appuiera le développement d'une application commerciale plus efficace
 multiples, puis évaluer la rétroaction
Après l'évaluation de la rétroaction, modifier au besoin les produits ou les processus des applications commerciales
Participer à la résolution de problèmes en faisant appel à des compétences adéquates pour trouver les solutions optimales en fonction des circonstances
Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les processus et le temps nécessaires au développement et à la mise en œuvre
Recourir à des processus de gestion de projet
établir des objectifs, planifier, organiser, construire, surveiller et diriger le travail pendant la réalisation du projet
 pendant le travail seul ou en équipe, pour la création des procédés et des produits
Communiquer ses progrès afin d'accroître la rétroaction et la collaboration
Créer des projets qui exigent l'utilisation d'applications commerciales intégrées
Évaluer de manière critique sa propre capacité à travailler efficacement seul ou
en équipe

Compétences pratiques

Choisir la forme, l'échelle et le degré de précision adéquats
faire un exposé concis des idées retenues après l'examen des pratiques exemplaires
 pour une communication claire et concise des résultats
Déterminer et évaluer de manière critique les compétences nécessaires pour l'exécution des tâches actuelles ou prévues, et élaborer des plans précis
p. ex. examiner les possibilités de perfectionnement professionnel et d'accréditation
 pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Évaluer les problèmes liés à la sécurité
notamment les virus, l'hameçonnage, la protection des renseignements personnels numériques, l'ergonomie la levée d'objets lourds et les blessures physiques occasionnées par des gestes répétitifs
, pour sa propre protection ainsi que celle de ses collègues et des utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Évaluer et appliquer un cadre de travail pour la résolution des problèmes

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur efficacité pour la tâche à accomplir
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix en matière de technologie
Analyser le rôle que jouent les technologies dans le changement social, ainsi que les répercussions sociales et environnementales des technologies et leur incidence sur les personnes et les relations interpersonnelles dans une perspective de changement social
Déterminer les outils, les technologies et le matériel nécessaires à la production, ainsi que où et comment se procurer ces ressources, et déterminer les processus et le temps nécessaires à la production
Utiliser des outils et des technologies à des fins d'efficience
Utiliser des logiciels de productivité pour entreprise, afin de manipuler les données et de trouver des solutions aux problèmes des entreprises
Résoudre des problèmes simples susceptibles de survenir pendant l'utilisation d'un ordinateur, et appliquer des procédures de dépannage de base